Ismail Tunçbilek

 

Ismail Tunçbilek, né à Bursa en 1978, est un autre musicien turc de renom. Sa passion pour la musique a commencé à l’âge de 10 ans avec un simple jouet, une « cura bağlama », un instrument traditionnel turc. Étant donné que son père, Sabri Tunçbilek, était également musicien, cela a sans doute influencé son parcours.

Son histoire avec l’Institut de Technologie de l’Université est particulièrement touchante. Après avoir été admis, il a choisi de suspendre temporairement son inscription. Cependant, à son retour, il a découvert que son inscription avait été annulée, ce qui a été un tournant décisif dans sa carrière.

L’influence de son père a été primordiale. Sabri a introduit Ismail à divers genres et techniques, allant de la musique classique turque aux méthodes de clarinette. Bien que la bağlama soit traditionnellement associée à la musique folklorique turque, la vision avant-gardiste de Sabri et l’approche ludique d’Ismail ont permis à ce dernier d’atteindre un niveau d’expertise exceptionnel.

 

Hüsnü Şenlendirici et le Taksim Trio

 

En 1996, alors qu’il était à l’armée, Hüsnü Şenlendirici reçoit une proposition de Pozitif pour collaborer avec le groupe d’acid jazz et de funk de New York, Brooklyn Funk Essentials. Ensemble, ils créent le groupe Laço Tayfa, composé de 13 membres jouant des instruments traditionnels turcs. Leur collaboration donne naissance à l’album « In the Buzbag », qui, face à son succès, conduit Laço Tayfa à se consolider en un groupe de huit membres.

En 2000, Şenlendirici sort son premier album solo « Bergama Gaydası » sous le label Doublemoon. Cet album, après avoir rencontré un succès en Turquie, est distribué mondialement par Traditional Crossroads, une des maisons de disques les plus renommées pour la musique ethnique.

Hüsnü a également fondé un autre groupe, ‘Hüsnü Şenlendirici et Saz Arkadaşları’, dans le but de promouvoir la musique turque à l’étranger. Avec ces deux groupes, il donne des concerts tant en Turquie qu’à l’étranger. Notamment, il se produit à l’EXPO 2001 à Hanovre, en Allemagne, mais aussi au Central Park de New York en mai 2002.

Au-delà de Laço Tayfa, Şenlendirici a travaillé sur d’autres projets, notamment ‘Anadolu Güneşi’ en 2002, soutenu par le Fonds de Promotion du Premier Ministre turc et le Ministère de la Culture. Il a également accompagné des artistes tels que Kubat et Belkıs Akkale lors de concerts avec des orchestres symphoniques dans des lieux historiques d’Istanbul comme le Lütfi Kırdar Salonu ou Aya İrini.